Voie rapide en 3 ans - VR3 - pour des apprenti-e-s à fortes capacités
Conformément à l’article 18 de la LFPr - Loi fédérale sur la formation professionnelle - et à l’article 8 de l’OFPr - Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle - l’EMF offre la possibilité de prendre en compte les besoins individuels d’un apprenti qui démontre beaucoup de facilité pour acquérir les compétences requises par la profession et celles visées par la maturité professionnelle MP1.
L’organisation particulière de l’EMF, de type « école + stage » prévoit une organisation des cours MP1, sous une forme intégrée durant les trois premières années. La phase de professionnalisation, qui est organisée sur la 4e année, permet un approfondissement des compétences professionnelles acquises et une première expérience industrielle sous forme de stage ou de travail sur des projets.
Un raccourcissement de la durée de la formation professionnelle initiale peut donc s’envisager, sans perturbation sur les cours théoriques, en procédant à la suppression de la phase de professionnalisation, mais ceci pour un apprenti qui a déjà acquis une part importante des aptitudes et attitudes professionnelles durant les six premiers semestres de la formation.
Dans un tel cas, l’apprenti est donc en régime VR3 – Voie Rapide en 3 ans et il passera les PQ–Procédures de Qualifications en fin de 3e année. Le contrat sera réduit individuellement de 4 à 3 ans.
Modalités et critères de sélection
En fin de 2e année, puis au terme du 5e semestre, le candidat doit obtenir de bons résultats (>= 5,0) dans les deux domaines d'enseignement : MP1 et partie professionnelle.
L'apprenti s'engage volontairement dans cette voie et doit confirmer son engagement dans une formation professionnelle supérieure.