EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

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Documents :

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Organisation de type "Ecole + Stages" > Un choix stratégique pour l'EMF

Depuis 2005, l'EMF s'est engagée dans une très importante réforme pour transformer sa structure de formation.

D'une formation de type "traditionnelle et purement scolaire" avec des cours et des ateliers, elle est passée à une formation qui optimise la partie scolaire de la formation en l'organisant sous la forme "modulaire" et en y ajoutant une importante part sous forme de stages en entreprise et dans une structure propre à l'EMF pour réaliser des projets sur mandats.

Les bases légales fédérales permettent de faire cette transformation, notamment l'OFPr - Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle - (art 6, points c et d) et l'OMPr - Ordonnance fédérale sur la maturité professionnelle (art 22, alinéa 3).

 

Enseignement de type modulaire

Cette réforme a été entreprise depuis l'année 2000, en fait, lorsque les prémices de la nouvelle organisation de la formation des Informaticiens CFC se préparaient. Ce n'est toutefois qu'en 2005 que l'ORFO - ORdonnance de FOrmation - des informaticiens CFC n'a été déployée en Suisse sur la base du système modulaire.

Ayant fait ses armes sur le système modulaire dès l'an 2000, l'EMF a expérimenté et constaté les importants apports de cette nouvelle manière d'enseigner. Ce modèle d'organisation a donc rapidement été déployé pour les autres professions au sein de l'EMF, pour une généralisation qui s'est faite dès 2003.

Le système modulaire fait quitter le traditionnel apport de cours théoriques régulièrement réparti selon une grille horaire répétée hebdomadairement. Les apports théoriques sont proposés au moment opportun lors des modules de formation qui visent le développement de compétences opérationnelles. La progression des apprentissages se fait en se focalisant toujours sur deux modules différents en parallèle, au rythme de six changements annuels. Chaque module intègre une évaluation complète des compétences opérationnelles visées.

En cas d'échec sur un module, des remédiations sont organisées et l'apprenti peut ainsi se représenter deux fois de plus à ces évaluations, en ayant été suivi individuellement pour s'y préparer.

 

Stages en entreprise

Durant deux périodes de 15 à 17 semaines, les apprentis ont la possibilité de se trouver immergé dans un milieu professionnel. De nombreuses entreprises partenaires accueillent chaque année des stagiaires et leur permettent de travailler sur des mandats divers avec un encadrement de professionnels de la branche.

Les stages professionnels peuvent également intégrer une composante linguistique (prioritairement dans la langue partenaire : allemand ou français ou l’anglais). L'EMF dépose annuellement une demande de financement auprès de la fondation en charge de la gestion des programmes d’échanges et de mobilité en Suisse (FPEM) et à l’international. chargée du projet "Erasmus+, solution transitoire" pour obtenir des bourses pour les stagiaires qui effectuent leur stage en entreprise sous forme de mobilité européenne. L'EMF travaille avec des intermédiaires pour faciliter la recherche de stage.

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