EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

Chemin du Musée 2, CP 41 

CH-1705 Fribourg

T +41 26 305 26 27

F +41 26 305 26 28

     Liens utiles: 

- Intranet / collaborateurs
- Intranet / personnes en formation
- Site web de l’Etat de Fribourg
- Site web du service de la formation professionnelle

Documents :

- PAM Proposition d’Amélioration
- APE Extrait du catalogue de prestations EMF dans le cadre de l’Etat

 

A PIED

EN BUS

CONTACT

Contacts + Liens

Historique de l'EMF : ... de 1896 à nos jours, soit 120 ans d'histoire !

Dès 1895, la loi fribourgeoise sur la protection des apprentis permet de subventionner les cours professionnels, selon les objectifs réclamés par les milieux économiques locaux. Les 14 et 16 novembre 1895 ont lieu des réunions importantes entre Messieurs les Conseillers d'Etat Georges Python (Instruction publique), Emile Savoy (Intérieur) et Monsieur Léon Genoud*, alors directeur du Musée industriel cantonal. Le 14 janvier 1896, l'Ecole des Arts et Métiers de Fribourg accueille ses 14 premiers apprentis. C'est la création de l'Ecole !

Cette initiative politique visait toutefois, de manière sous-jacente, la création ultérieure d'un Technicum, qui vit naturellement le jour 3 ans plus tard, en 1899, une fois les premiers élèves formés par cette voie préparatoire. L'Ecole des Arts et Métiers de Fribourg fût alors rattachée en tant qu'école-affiliée au Technicum et ce qui fût le cas durant les 90 années qui suivirent. Au fil de son développement, qui prit la nature plus technique que celui des arts et métiers, son appellation devient naturellement EMF - Ecole des Métiers de Fribourg, école affiliée à ...

Développement de l'EMF

1930 : Pour répondre aux besoins croissants de l'Ecole, un nouveau bâtiment est inauguré en octobre 1930. Ce bâtiment est l'œuvre de l'Architecte Joseph TROLLER.

1989 : Séparation des écoles. Le projet de construction d'un nouveau bâtiment pour l'EIAF propose de donner son indépendance à l'EMF.

1990 : Les cours interentreprises de l'association CIME - Communauté d'Intérêt pour les Mécaniciens-Electriciens" furent associés à l'EMF en raison d'une importante mutation de la profession de mécanicien-électricien en automaticien. La formation des dessinateurs de machines est arrêtée également simultanément à cette transformation.

1992 : Lancement de la Maturité Professionnelle

1995 : La professions d'informaticien CFC est enfin lancée en Suisse. L’EMF transforme une filière d'électroniciens CFC en informaticiens CFC dès l'année scolaire 1996-1997.

2000 : Lancement de la 2e filière de formation d'informaticien.

2003 : Lancement d'une filière de formation de Polymécaniciens, ouverte dans des locaux loués à Villaz-St-Pierre.

2005 : Nouveau Règlement de maison de l'EMF avec la création de la CE-EMF et des conseils de pilotages > Charte des partenariats industriels.

2007 : Début des stages en entreprises à l'étranger avec le concours de l'Association SOL - Swiss Occidental Leonardo.

2009-2015 : L'EMF intègre une nouvelle section du domaine du multimédia par la reprise d'une école privée. Le caractère "arts appliqués" de la formation de concepteur en multimédia CFC et la volonté politique de garder une forte identité à cette structure, nécessite une refonte de l'identité même de l'EMF et de ses sections.

EMF logos 2009 2015

Cette nouvelle section eikonEMF restera confinée dans son bâtiment "La Timbale", en face du futur bâtiment principal de l'EMF, alors en construction. Elle quittera, six années plus tard l'EMF, pour servir de base à la création d'une nouvelle école dans le domaine des arts appliqués.

2011 : Nouveau bâtiment "Eisenherz". L'EMF déménage durant la période de l'été.

2015 : Nouvelle maturité professionnelle avec des orientations nouvelles possibles. La séparation de la section eikonEMF provoque de fait un repositionnement technique de l'EMF et nécessite une refonte des désignations qui sont les suivantes désormais :

EMF logos 2015