EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

Chemin du Musée 2, CP 41 

CH-1705 Fribourg

T +41 26 305 26 27

F +41 26 305 26 28

     Liens utiles: 

- Intranet / collaborateurs
- Intranet / personnes en formation
- Site web de l’Etat de Fribourg
- Site web du service de la formation professionnelle

Documents :

- PAM Proposition d’Amélioration
- APE Extrait du catalogue de prestations EMF dans le cadre de l’Etat

 

A PIED

EN BUS

CONTACT

Contacts + Liens

MP2 - Maturité professionnelle post-CFC en orientation TASV – Technique, Architecture (chimie) et Sciences de la Vie

Les cours préparant à la MP2 s’adressent aux détenteurs d'un certificat fédéral de capacité (CFC)

> Bases légales > voir site web du SEFRI

La procédure d'admission est règlementée au niveau cantonal > Tous documents et toutes les informations sont centralisées au SFP - Service de la formation professionnelle

> Informations et inscriptions > voir site web du SFP

Les programmes de cours sont coordonnés au niveau romand

> Plan d'enseignement romand > voir site web du PER-MP

_

 

Accès aux études professionnelles supérieures

L’enseignement menant à la maturité professionnelle englobe une formation générale approfondie et complète une formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC).

Les titulaires de cette double certification ont accès aux HES-Hautes Ecoles Spécialisées, sans examen d’entrée, conformément à l’art. 5, al. 1, de la LHES - Loi fédérale sur les HES - pour autant qu’ils possèdent « une maturité professionnelle liée à une formation professionnelle de base dans une profession apparentée au domaine d’études ».

  • Le choix de l'orientation incombe aux candidat-e-s, en se référant aux exigences des filières HES - Hautes Ecoles Spécialisées > Voir sur le site de la HES-SO

Attention Les informations qui suivent ne concernent que les prestations de la section "EMF-Maturité Professionnelle" de l'EMF. Celle-ci est en charge de l'organisation des cours MP2 que pour la seule orientation "TASV - Technique, Architecture, (Chimie) et Sciences de la Vie". L'organisation de cette formation se fait sous la forme à plein temps sur une année scolaire.

Les cours sont donnés en langue française ou en langue allemande.

 

Nouvelle OMPr-2009 - Ordonnance Fédérale de Maturité Professionnelle :

  • Une seule maturité professionnelle avec un PEC - Plan d'Enseignement Cadre - unique, mais regroupant toutes les nouvelles orientations possibles.

  • Un net renforcement de l'Interdisciplinarité : Le travail interdisciplinaire couvre 10% de l'enseignement menant à la maturité professionnelle et donc 10% des leçons. Il englobe le travail interdisciplinaire dans les branches de tous les domaines d'enseignement (TIB) et le travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).

  • Nouveau découpage du programme des cours : L’enseignement de la maturité professionnelle, qui représente 1’440 périodes pour la formation parallèle à l’apprentissage, tient compte, dans le domaine fondamental, spécifique et complémentaire, des exigences spécifiques requises pour entamer avec succès des études dans un domaine d'études HES apparenté à la profession CFC.

 

Pour l'orientation "TASV - Technique, Architecture, (Chimie) et Sciences de la Vie", le découpage des branches est le suivant :

Branches fondamentales

  • première langue nationale

  • deuxième langue nationale

  • troisième langue

  • mathématiques, branche fondamentale

Branches spécifiques

  • mathématiques, branche spécifique

  • sciences naturelles

    • physique et chimie / tous CFC et pour des domaines d'études HES en "Techniques et technologies de l'information" ou "Architecture, construction et planification"

      ou

    • physique et biologie / laborantin-e en chimie CFC ou technologue en production chimique et pharmaceutique CFC, pour le domaine d'études HES en "Chimie et Sciences de la Vie"

      ou

    • physique et chimie+ / laborantins en biologie CFC, pour le domaine d'études HES en "Chimie et Sciences de la Vie"

Branches complémentaires

  • histoire et institutions politiques

  • économie et droit