EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

Chemin du Musée 2, CP 41 

CH-1705 Fribourg

T +41 26 305 26 27

F +41 26 305 26 28

     Liens utiles: 

- Intranet / collaborateurs
- Intranet / personnes en formation
- Site web de l’Etat de Fribourg
- Site web du service de la formation professionnelle

Documents :

- PAM Proposition d’Amélioration
- APE Extrait du catalogue de prestations EMF dans le cadre de l’Etat

 

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MP1 - Maturité professionnelle intégrée à l'apprentissage

Les cours de maturité professionnelle en orientation T - Technique - sont proposés à tous les apprentis des sections professionnelles EMF-Industrie et EMF-Informatique, ceci sous la forme intégrée à l'apprentissage (MP1).

Durant les trois premières années ceux-ci sont regroupés et mélangés dans des classes différemment composées, ceci durant une part de la semaine.

Dans les cas où la promotion en régime MP1 n'a pas pu être acquise en fin de première année, l'enseignement de culture générale (eCG) est également prodigué par cette section, avec un programme de cours étoffé en mathématiques et en langues allemande et anglaise.

Par sa fonction transversale par rapport aux sections professionnelles, qui n'offrent que des formations professionnelles initiales en langue française, il est possible de proposer les cours MP1 en langue française ou sous forme multilingue (F+D). La forme multilingue permet d'accueillir des apprenti-e-s alémaniques (en immersion professionnelle francophone) et des apprenti-e-s francophones intéressé-e-s à développer leurs compétences linguistiques dans une immersion partielle en langue allemande.

 

Nouvelle OMPr-2009 - Ordonnance Fédérale de Maturité Professionnelle

Une seule maturité professionnelle avec un PEC - Plan d'Enseignement Cadre - unique, mais regroupant toutes les nouvelles orientations possibles.

  • Un net renforcement de l'Interdisciplinarité : Le travail interdisciplinaire couvre 10% de l'enseignement menant à la maturité professionnelle et donc 10% des leçons. Il englobe le travail interdisciplinaire dans les branches de tous les domaines d'enseignement (TIB) et le travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).
  • Nouveau découpage du programme des cours : L’enseignement de la maturité professionnelle, qui représente 1’440 périodes pour la formation parallèle à l’apprentissage, tient compte, dans le domaine fondamental, spécifique et complémentaire, des exigences spécifiques requises pour entamer avec succès des études dans un domaine d'études HES apparenté à la profession CFC.

Pour l'orientation technique, le découpage des branches est le suivant :

Branches fondamentales :

    • première langue nationale
    • deuxième langue nationale
    • troisième langue
    • mathématiques, branche fondamentale

Branches spécifiques :

    • mathématiques, branche spécifique
    • sciences naturelles (physique et chimie)

Branches complémentaires :

    • histoire et institutions politiques
    • économie et droit

 

Accès aux études professionnelles supérieures

L’enseignement menant à la maturité professionnelle englobe une formation générale approfondie et complète une formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC). Les titulaires de cette double certification ont accès aux HES-Hautes Ecoles Spécialisées, sans examen d’entrée, conformément à l’art. 5, al. 1, de la LHES - Loi fédérale sur les HES - pour autant qu’ils possèdent " une maturité professionnelle liée à une formation professionnelle de base dans une profession apparentée au domaine d’études ".