EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

Chemin du Musée 2, CP 41 

CH-1705 Fribourg

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Documents :

- PAM Proposition d’Amélioration
- APE Extrait du catalogue de prestations EMF dans le cadre de l’Etat

 

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Electronicien-ne CFC

Les électroniciens développent et réalisent des circuits électroniques et des logiciels de micro-ordinateurs. Ils collaborent avec des techniciens et des ingénieurs. Ils travaillent à l’étude et à la réalisation de projets, au développement de logiciels et de cartes imprimées, à l’assistance de production et à la technique de mesure et d’essai. La nature du travail des électroniciens dépend de la spécialité de l'entreprise qui les emploie, ainsi que du département dans lequel ils sont actifs.

Etude et réalisation de projets - L'électronicien lit et interprète à l’écran des plans de montage d’appareils et de circuits. Il dessine, à l’aide de l’informatique, des schémas, des maquettes (layout) et des plans de détail ; il teste et simule les fonctions des circuits. Il programmer les microprocesseurs, microcontrôleurs qui pilotent les fonctions électroniques des appareils.

Fabrication et essais - L'électronicien monte les circuits électroniques et les appareils. Il soude, câble, assemble les éléments et les placent dans un boîtier. Il met en fonction le système en effectuant des mesures par essais répétés. Il teste et surveille les appareils dans les différentes conditions d’utilisation prévues. Il rédige et établit les documents techniques de production. Enfin il exécute les interfaçages entre les éléments de commande et de mesure.

Mise en service et maintenance - L'électronicien sait interprété les documents techniques décrivant les systèmes électroniques, les appareils ou les installations. Il détermine les connexions, les procédés et le déroulement de la mise en service. Il instruit le personnel appelé à utiliser et à entretenir l’appareil ou l'installation. Sur une chaine de production ou chez le client, il vérifie le fonctionnement afin de localiser et éliminer les pannes. Il contribue à la modification d’un appareil ou à l’agrandissement d’une installation. Il entretient et répare le matériel et les machines à l’atelier ou chez le client.

 

Organisation de la formation

Conformément à l'Ordonnance fédérale y relative, la formation d’électronicien CFC est une formation sur quatre années qui comprend une formation de base sur les deux premières années et une formation approfondie durant les deux dernières années.

Durant les deux premières années, on vise le développement des compétences opérationnelles de base et complémentaires suivantes:

  • Usiner des plaques frontales, des boîtiers et d'autres pièces mécaniques simples (b1)

  • Fabriquer et mettre en service des circuits et des appareils (b2)

  • Mettre en service, mesurer, ajuster et adapter des circuits (b3)

  • Développer des programmes simples pour microcontrôleurs (b4)

  • Développer des circuits imprimés selon spécifications (c2)

  • Utiliser la périphérie interne et externe d'un microcontrôleur (c5)

Durant la troisième année de formation, l'apprentie acquiert deux compétences opérationnelles approfondies :

  • Développer des circuits imprimés (a3)

  • Développer des applications (a6)

En quatrième année, la formation s'inscrit dans un contexte différent. Cette « phase de professionnalisation » propose deux stages d'un semestre chacun, permettant d'acquérir deux autres compétences professionnelles approfondies dans un contexte d'expérimentation professionnelle :

  • un stage dans la structure EMF, en œuvrant à la réalisation de projets pour des clients externes ou internes

  • un stage professionnel en entreprise (localement ou à l'étranger)

Durant ces stages, les compétences opérationnelles approfondies dépendent des projets et des spécificités de l'entreprise selon la liste ci-dessous :

  • Planifier et contrôler des projets (a1)

  • Développer des prototypes (a2)

  • Développer des circuits imprimés (a3) > approfondissement alors doublé avec celui de 3ème année !

  • Vérifier la faisabilité (a4)

  • Etablir des concepts de test et effectuer des essais (a5)

  • Développer des applications (a6) > approfondissement alors doublé avec celui de 3ème année !

  • Exécuter des mandats de production (a7)

  • Réaliser des contrôles de fonctionnement et de la qualité (a8)

  • Planifier, réaliser et documenter des équipements de test (a9)

  • Surveiller la production de produits microtechniques (a10)

  • Entretenir des appareils et des installations (a11)

  • Planifier, animer et évaluer des séquences de formation (a12)

  • Développer des logiciels embarqués (a13)

  • Concevoir, réaliser et mettre en service des systèmes directement chez le client (a14)

  • Entretenir des appareils et installations médico-techniques (a15)

En cas de stage professionnel l'étranger, le développement de compétences linguistiques est également visé.

 

Perspectives professionnelles / vie active

Les électroniciens peuvent envisager de travailler dans l’industrie des machines, la construction d’appareils de contrôle et de mesure (médecine, horlogerie, véhicules), les laboratoires d’essais, les centres de télécommunications et d’entretien, les aéroports, hôpitaux, banques… Ils peuvent occuper des postes à responsabilités : chef d’atelier ou d’entreprise, installeur.

La majorité des apprentis en électronique (95%) poursuivent leur formation pour devenir ingénieur ce qui fait que le marché de l’emploi est très ouvert. En suisse romande les entreprises engagent souvent des frontaliers à cause du manque d’électronicien-nes en suisse.

Une large palette d’activités variées s’offre aux nouveaux professionnels.

 

Q/R sur la formation / FAQ

  • Puis-je suivre la formation d’électronicien sans la maturité professionnelle ? > Oui, mais nous proposons toutefois à tous les apprentis de débuter leur formation en suivant les cours de Maturité Professionnelle (MP). Une fois le 1er semestre terminé, un apprenti promu peut toutefois renoncer à suivre ce niveau MP. Il conserve toutefois une dotation étendue de cours, notamment pour les langues L2 (allemand) et L3 (anglais).

  • Ai-je une chance de pouvoir faire ce métier si j’ai suivi le cycle d’orientation (CO) en EB (Exigence de base) ? > Oui c'est possible, mais le candidat doit alors possèder une très forte motivation et être prêt à de grands efforts pour développer ses propres facultés en mathématiques. Celà reste une situation exceptionnelle !

  • Puis-je commencer une formation en entreprise et raccorder en cours de formation dans la section EMF Industrie ? > En principe non, car les programmes de formations sont spécifiques (système modulaire à l'EMF).

  • Je suis intéressé à prendre en stage un apprenti de 4ème année dans mon entreprise ! > Que votre entreprise dispose ou non d'une reconnaissance de former des apprentis > Super ! > Contactez-nous pour en discuter !

  • J’ai un mandat à vous soumettre ! > Contactez-nous au plus vite pour discuter de votre projet et pour évaluer si celui-ci peut être pris en charge par notre structure EMF Industrie PRO.