EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

Chemin du Musée 2, CP 41 

CH-1705 Fribourg

T +41 26 305 26 27

F +41 26 305 26 28

     Liens utiles: 

- Intranet / collaborateurs
- Intranet / personnes en formation
- Site web de l’Etat de Fribourg
- Site web du service de la formation professionnelle

Documents :

- PAM Proposition d’Amélioration
- APE Extrait du catalogue de prestations EMF dans le cadre de l’Etat

 

A PIED

EN BUS

CONTACT

Contacts + Liens

Automaticien-ne CFC

Les automaticiens CFC construisent, en collaboration avec d’autres professionnels, des commandes électriques, des appareils, des machines, des installations ou des systèmes automatisés, procèdent à leur mise en service ou effectuent des travaux d’entretien. Ils développent et programment des solutions aux problèmes de réglage et d’automatisation. Ils établissent les instructions et les documents techniques s’y rapportant.

Etudes et développement de projets - L'automaticien, en collaboration avec d’autres professionnels, développe et réalise des documents nécessaires à la réalisation de systèmes automatiques. Dans ce cadre, il dessine des schémas électriques, pneumatiques ou hydrauliques ainsi que des dessins mécaniques. Il participe à la réalisation d'offres techniques. Il commande le matériel nécessaire à la réalisation d'installations. Il développe des programmes pour des automates programmables et des systèmes de supervision industrielle.

Production industrielle - L'automaticien s'occupe aussi de la production industrielle. Celle-ci est très variée et dépend de l'entreprise. Les activités comprennent la construction de prototypes, le câblage de tableaux électriques de distribution et de commande, le montage et câblage de machines automatiques. Toutes ces activités sont complétées par le contrôle et la mise en service des installations.

Maintenance et entretien - Les entreprises de tous domaines tels que la production mécanique avec des machines outils, l’industrie alimentaire et chimique, la pharmacie etc... ont besoin d'automaticiens pour entretenir leurs sites de production. Cette activité très intéressante et demandant un grand sens des responsabilités permet aussi de modifier et d'améliorer les ateliers de production. La maintenance préventive et le dépannage des installations font aussi partie de cette activité. Les bâtiments modernes font appel à la domotique et nécessitent aussi du personnel qualifié pour leur maintenance.

Les automaticiens CFC se distinguent par une approche et une action économiques et écologiques. Ils exécutent les mandats et les projets qui leur ont été confiés de manière systématique et autonome. Ils ont l’habitude de travailler en équipe, ils sont flexibles et ouverts aux nouveautés. Ils respectent les principes de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la protection de l’environnement.

 

Organisation de la formation

Conformément à l'Ordonnance fédérale y relative, la formation d'automaticien CFC est une formation sur quatre années qui comprend une formation de base sur les deux premières années et une formation approfondie durant les deux dernières années.

Durant les deux premières années de formation, on vise le développement des compétences opérationnelles de base et complémentaires suivantes:

  • Usiner des pièces manuellement, les assembler et les contrôler (b1)

  • Fabriquer des commandes câblées, programmables ou électropneumatiques, les tester et les mettre en service (b2)

  • Mesurer et tester des composants et des sous-ensembles électriques (b3)

  • Programmer et adapter des systèmes automatisés (b4)

  • Modéliser des pièces et établir des dessins CAO/DAO (c8)

Durant la troisième année de formation, l'apprenti-e acquiert deux compétences opérationnelles approfondies :

  • Fabriquer et tester des commandes électriques (a4)

  • Planifier, programmer et mettre en service des commandes programmables (a11)

En quatrième année, la formation s'inscrit dans un contexte différent. Cette « phase de professionnalisation » propose deux stages d'un semestre chacun, permettant d'acquérir deux autres compétences professionnelles approfondies dans un contexte d'expérimentation professionnelle :

  • un stage dans la structure EMF, en œuvrant à la réalisation de projets pour des clients externes ou internes

  • un stage professionnel en entreprise (localement ou à l'étranger)

Durant ces stages, les compétences opérationnelles approfondies dépendent des projets et des spécificités de l'entreprise selon la liste ci-dessous :

  • Planifier et contrôler des projets de taille réduite (a1)

  • Tester des composants et des appareils (a2)

  • Fabriquer des composants et des sous-ensembles (a3)

  • Fabriquer et tester des commandes électriques (a4) > approfondissement alors doublé avec celui de 3ème année !

  • Fabriquer et tester des systèmes de distribution d’énergie électrique (a5)

  • Fabriquer et tester des bobinages électriques (a6)

  • Tester, entretenir et mettre en service des machines électriques (a7)

  • Câbler et mettre en service des machines ou des installations (a8)

  • Projeter, programmer et mettre en service des systèmes automatisés pour bâtiments (a9)

  • Surveiller la production de produits microtechniques (a10)

  • Planifier, programmer et mettre en service des commandes programmables (a11)> approfondissement alors doublé avec celui de 3ème année !

  • Localiser et réparer les pannes des machines ou des installations (a12)

  • Entretenir les installations d’exploitation (a13)

  • Planifier, animer et évaluer des séquences de formation (a14)

  • Projeter, programmer et mettre en service des systèmes de sécurité pour bâtiments (a15)

  • Planifier des commandes électriques et établir les documents techniques s'y rapportant (a16)

En cas de stage professionnel à l'étranger, le développement de compétences linguistiques est également visé.

 

Perspectives professionnelles / vie active

L'automaticien doit constamment se tenir au courant des nouvelles technologies. Il se spécialisera dans les différents domaines de pointe des entreprises avec lesquelles il collaborera. Ces entreprises peuvent être des distributeurs d'énergie, des industries chimiques ou alimentaires, des constructeurs de machines, des fabricants de composants électroniques, des entreprises de production de systèmes automatisés etc...

Le développement industriel de notre société est en pleine expansion. La limitation des coûts de production impose l'automatisation constante des sites. Le contrôle de la qualité nécessite aussi une constance dans la production que seules les installations automatiques sont à même d'assurer. L'avenir dans ce domaine est donc radieux et la demande en personnel qualifié ne fait que de s'accroître.

 

Q/R sur la formation / FAQ

  • Puis-je suivre la formation d'automaticien sans la maturité professionnelle technique ? > Oui c'est possible, mais nous proposons toutefois à tous les apprentis de suivre les cours de Maturité Professionnelle (MP) dès le 1er semestre. L'apprenti promu au terme de ce premier semestre peut renoncer au cursus MP, mais il conserve toutefois une dotation de cours étendue, notamment pour les langues L2 (allemand) et L3 (anglais).

  • Puis-je commencer une formation en entreprise et raccorder en cours de formation dans la section EMF Industrie ? > En principe non, car les programmes de formations sont spécifiques (système modulaire à l'EMF).

  • Je suis intéressé à prendre en stage un apprenti de 4ème année dans mon entreprise ! > Que votre entreprise dispose ou non d'une reconnaissance de former des apprentis > Super ! > Contactez-nous pour en discuter !

  • J’ai un mandat à vous soumettre ! > Contactez-nous au plus vite pour discuter de votre projet et pour évaluer si celui-ci peut être pris en charge par notre structure EMF Industrie PRO.