EMF-Ecole des Métiers /
Berufsfachschule - Fribourg

 

Chemin du Musée 2, CP 41 

CH-1705 Fribourg

T +41 26 305 26 27

F +41 26 305 26 28

     Liens utiles: 

- Intranet / collaborateurs
- Intranet / personnes en formation
- Site web de l’Etat de Fribourg
- Site web du service de la formation professionnelle

Documents :

- PAM Proposition d’Amélioration
- APE Extrait du catalogue de prestations EMF dans le cadre de l’Etat

 

A PIED

EN BUS

CONTACT

Contacts + Liens

FORMULAIRE_INSCRIPTION < Formulaire à compléter sous format électronique et imprimer ensuite !

FICHE_INFORMATION_PROCEDURE_ADMISSION < Version imprimable du contenu de cette page !

 

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 > Inscriptions possibles du 25 août 2016 au 19 novembre 2016

Tests BASIC-Check: samedi 05.11.2016 (matin) ou samedi 03.12.2016 (matin). Réserver ces dates ! La convocation individuelle sera faite selon la date de réception de votre inscription !

 


 

Document d'inscription

Le formulaire d’inscription est exclusivement disponible sur ce site web. Exceptionnellement il peut être transmis sur demande par voie électronique.

Dans tous les cas, il s’agit d’un formulaire PDF qui doit être complété sous forme électronique et non pas sous forme manuscrite en suivant le processus décrit ci-dessous :

  1. Compléter le formulaire d'inscription sous forme électronique.

  2. Imprimer le formulaire dûment complété.

  3. Procéder aux signatures requises.

  4. Renvoyer le formulaire et les annexes demandées à l’EMF au plus vite, mais au plus tard dans le délai fixé. L’adresse de renvoi figure dans le formulaire, en avant dernière page.

 

Délai d’inscription

Passé l’ultime délai d’inscription mentionné ci-dessus, la procédure d’admission ne pourra être engagée qu’en fonction des places vacantes. Les procédures d’admission pouvant débuter en septembre déjà, nous vous demandons de déposer votre inscription au plus vite, pour faciliter le processus et pour obtenir le plus rapidement possible une décision d’admission.

 

Condition d'admission

Au moment de l'admission, la scolarité obligatoire doit être terminée dans une section générale ou prégymnasiale.

Une personne, qui a suivi un autre cursus, consciente de l'enjeu que représente une admission dans une formation professionnelle initiale de type scolaire et à laquelle s'ajoute la formation de maturité professionnelle, peut toutefois tenter sa chance en s'inscrivant à la procédure d'admission.

 

Procédure d'admission

Compléter et envoyer le formulaire d'inscription à l'EMF (avec les annexes demandées)

En fonction des résultats scolaires obtenus en 2e année du CO (respectivement des notes ou évaluations de la dernière année de scolarité pour les candidats hors CO), le/la candidat(e) est convoqué(e) par l'EMF pour passer un test d’aptitude durant lequel :

  • il/elle reçoit des informations complémentaires sur la profession choisie et sur les débouchés possibles ainsi que sur l’organisation de la formation ;

  • il/elle passe un test d’aptitude en réalisant une activité pratique en atelier ;

  • il/elle a un entretien individuel avec le responsable et/ou un enseignant de la section.

L'élève est convoqué par l'EMF à un test "Basic-check" (payé par l'EMF). Les résultats du BASIC-CHECK sont réceptionnés par l’EMF et sont propriété de l’Ecole. Le rachat des résultats du test est toutefois possible pour le faire valoir pour une autre sélection :

  • Un test Basic-check ou Multicheck-technique peut également être effectué individuellement avant la date de convocation de l'Ecole.

  • Les frais d'inscription sont alors à charge des candidat(e)s.

  • Les résultats sont reçus directement par l'élève et sont sa propriété.

  • Ces résultats doivent être communiqués à l'Ecole dès leur réception.

Les résultats scolaires antérieurs, le test Basic-check et le résultat du test d’aptitude sont déterminants pour la décision d’admission, en fonction de la capacité d’accueil (des listes d’attente sont constituées).

Les candidats hors CO (mineurs ou majeurs), qui ont terminé leur scolarité obligatoire, sont tenus de produire leur certificat d'études ainsi que tout autre certificat (notes ou diplôme du collège, apprentissage, attestation de cours ou d'activité depuis la fin de la scolarité obligatoire). La procédure d'admission est identique à celle des autres candidats (descriptif ci-dessus). L'admission est possible seulement en fonction de la capacité d'accueil.

 

Décision et proposition de contrat

Campagne « Fair-Play 01.11 » : le Service de la formation professionnelle recommande que les propositions de contrats d’apprentissage ne doivent pas être formalisées avant le 1er novembre de l’année précédant le début de l’apprentissage. Nous respectons cette consigne et nous essayons, dans la mesure du possible, de donner les ultimes décisions avant les relâches de Noël. En fonction des inscriptions et donc des stages à organiser, ce délai peut se prolonger jusqu’à fin janvier.

 

Information sur les coûts à charge des parents

Frais et emoluments apprentis avec MP1 2F